Scholz parle paix avec Poutine... Zelensky s'emporte
Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le chef du gouvernement allemand, Olaf Scholz, pour évoquer les conditions de la paix en Ukraine. Il s'agit du premier entretien en près de deux ans entre les deux dirigeants, rapporte Le Monde.
Lors de cet appel, Scholz a demandé à la Russie de montrer sa « volonté d’entamer des négociations avec l’Ukraine en vue d’une paix juste et durable », selon le gouvernement allemand, qui a réaffirmé que Moscou devait retirer ses troupes d’Ukraine et « mettre fin à la guerre ».
« De potentiels accords doivent tenir compte des intérêts de la Fédération de Russie concernant la sécurité, se fonder sur les nouvelles réalités territoriales et, surtout, s’attaquer aux causes profondes du conflit », a déclaré Poutine, d'après le Kremlin.
Cet échange a provoqué la colère de l’Ukraine qui y voit « une tentative d’apaisement » envers Moscou. Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, parler à Vladimir Poutine « ouvre la boîte de Pandore », lit-on de même source.